Visiter Tunis
Le site Archéologique de Carthage
De fondation phénicienne, Carthage est un site archéologique étendu qui se situe sur une colline dominant le golfe de Tunis et la plaine environnante. Métropole de la civilisation punique en Afrique et capitale de la province d’Afrique à l’époque romaine, Carthage a joué un rôle de premier plan dans l’antiquité, en tant que grand empire marchand.
Son sol renferme des vestiges qui témoignent de plus de deux mille ans d’histoire, dont les plus anciens remontent au début du VIIIe siècle av J.C. Au cours des longues guerres puniques, Carthage a occupé des territoires qui appartenaient à Rome qui détruisit sa rivale en 146 après J.C. La ville sera reconstruite par les Romains sur les ruines de l’ancienne cité.
La mosquée Zitouna
La mosquée Zitouna, ou mosquée de l’olivier, deuxième plus grande mosquée de Tunisie après la Grande Mosquée de Kairouan, est située au cœur de la Medina de Tunis
La Grande Mosquée occupe le cœur de la cité à partir duquel rayonnent les grandes artères pour aboutir aux fameuses portes de la Medina.
La mosquée Zitouna reprend la typologie des mosquées de Cordoue et Kairouan avec sa cour trapézoïdale encadrée par une galerie du Xe siècle.
La galerie servant de narthex repose sur des colonnes et des chapiteaux antiques, les trois autres galeries reposant sur des colonnes à chapiteaux en marbre blanc importés d’Italie au milieu du XIXe siècle3. Au milieu de la cour se trouve un cadran solaire qui aidait à fixer les horaires des prières.
Sidi Bou Saïd
C’est un village de Tunisie situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il s’élève à 130 mètre du niveau de la mer et porte le nom d’un saint : Sidi Bou Saïd.
Le village reçoit le nom de Sidi Bou Saïd lorsqu’il devient le siège d’une municipalité en 18939. Le 28 août 1915, un décret est pris pour assurer la protection du village, imposant le bleu de Sidi Bou Saïd10 et le blanc si chers au baron d’Erlanger, et interdisant toute construction anarchique sur le promontoire11,5, faisant de Sidi Bou Saïd le premier site classé au monde.
Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis
La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis, officiellement appelée cathédrale Saint-Vincent-de-Paul et Sainte-Olive ou simplement cathédrale de Tunis, est la cathédrale de rite catholique de la ville de Tunis.
Construite entre 1893 et 1897, elle porte le nom de saint Vincent de Paul, le fameux fondateur des lazaristes et des filles de la charité et qui fut alors qu’il était jeune prêtre capturé puis vendu comme esclave à Tunis au tout début du XVIIe siècle. La cathédrale est également placée sous le patronage de sainte Olive de Palerme, martyre morte à Tunis au ve siècle.
La médina de Tunis
La médina de Tunis est une médina tunisienne, cœur historique de Tunis, inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Fondée en 698 autour du noyau initial de la mosquée Zitouna, elle développe son tissu urbain tout au long du Moyen Âge, vers le nord et vers le sud, se divisant ainsi en une médina principale et en deux faubourgs au nord (Bab Souika) et au sud (Bab El Jazira).
Devenue capitale d’un puissant royaume à l’époque hafside, foyer religieux et intellectuel et grand centre économique ouvert sur le Proche-Orient, le Maghreb, l’Afrique et l’Europe, elle se dote de nombreux monuments où se mêlent les styles de l’Ifriqiya aux influences andalouses et orientales mais qui empruntent également certaines de leurs colonnes ou leurs chapiteaux aux monuments romains ou byzantins.
Musée national du Bardo
Le musée national du Bardo est un musée de Tunis, capitale de la Tunisie, situé dans la banlieue du Bardo.
C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire par la richesse de ses collections1. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d’une large variété de pièces archéologiques.
Abrité dans un ancien palais beylical depuis 1888, il offre un prestigieux et magnifique cadre à l’exposition de nombreuses œuvres majeures découvertes depuis les débuts des recherches archéologiques dans le pays.
Le musée rassemble l’une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde grâce aux fouilles entreprises dès le début du xxe siècle sur les différents sites archéologiques du pays dont Carthage, Hadrumète, Dougga ou encore Utique. Certaines des œuvres exposées n’ont pas d’équivalent, telle la mosaïque « dite de Virgile ». Plus généralement, les mosaïques du Bardo représentent une source unique pour les recherches sur la vie quotidienne en Afrique romaine. De l’époque romaine, le musée renferme aussi une riche collection de statues en marbre représentant les divinités et les empereurs romains retrouvées sur les différents sites notamment ceux de Carthage et Thuburbo Majus.
Le Théâtre municipal de Tunis
C’est le principal théâtre de Tunis et le plus célèbre des théâtres de la Tunisie moderne.
Construit dans le style Art nouveau sur l’avenue Jules-Ferry (actuelle avenue Habib-Bourguiba), il est inauguré le 20 novembre 1902. Il est alors appelé Casino municipal de Tunis.
La première version du théâtre, dont la capacité d’accueil ne dépasse pas 856 places, est démolie en 1909. Le théâtre est transformé et agrandi pour accueillir 1 350 sièges sur quatre niveaux (orchestre, balcon, mezzanine et galerie). La nouvelle salle, dont seule la façade extérieure est laissée intacte, est inaugurée à nouveau le 4 janvier 19114. Une rénovation totale du théâtre est effectuée en 2001 en vue de son centenaire.